Rythmes
Une lente maturation, un immense désir, une éclosion.
L'horloge comtoise a son balancier qui rythme le temps, les saisons, laissant à la nature le soin de faire germer la semence.
Le talent de Sabine Fighiera, tel un grain semé en terre, est d'abord un don pour le dessin. Héritage d'une grand-mère paternelle, artiste peintre amateur et, d'un grand-père maternel, ébéniste-sculpteur pour ses proches, par passion, après son travail.
Un talent qui a mûri lentement aux heures de loisirs, par des exercices réguliers, des copies, des lectures d'ouvrages techniques, des rencontres artistiques, une formation d'enseignante permettant de commencer à libérer sa créativité : huile, fusain, aquarelle, pastel, acrylique, des thèmes figuratifs variés, créés pour offrir (paysages, portraits, fleurs, animaux).
Prise par sa vie de famille et la préparation de sa classe, les saisons se succèdent.
Le rythme s'emballe, sa soif de peindre n'arrive plus à être étanchée. Survient alors la maladie, le vide intérieur.
Pour sortir de ce mal-être, on lui conseille de prendre une pause dans sa carrière et de se remettre à la peinture.
L'oeuvre « Rythmes d'ailleurs » émerge en 2008 : invitation au voyage, au respect, à l'écoute. Des portraits divers avec une constante douceur maternelle puis des rencontres musicales : jazz, violon, guitare.... instruments, portraits.
Le balancier de l'horloge devient métronome du pinceau, des doigts.
Les techniques sont mixtes : acrylique, pastel, huile, pigments...
Découverte de la matière, des effets possibles : sable, papier de soie, craft, partitions ...
Sabine Fighiera ne se replie pas sur elle-même, comme aurait pu le croire l'entourage. Elle ne se manifeste pas trop à l'extérieur en ce début 2008 car elle peint, avec avidité, constance.
Sa première exposition à la mairie de sa commune : Saint-Symphorien sur Coise lors de la foire annuelle de début mai, est un grand succès. Les visiteurs sont touchés, le jury lui attribue le premier prix amateur.
Encouragée, elle continue à peindre, exposer.
S'inscrire à la Maison des Artistes s'impose alors : oser exposer, s'exposer et faire partager ses rythmes.
La peinture est maintenant bien plus qu'un passe-temps : elle est chemin vers l'autre, oeuvre de communication.
Les rencontres d'artistes au travers d'expositions, de cours offrent un enrichissement permanent.
Les ateliers proposés prioritairement aux enfants, pour l'instant, visent à leur donner un lieu d'expression, de libération de leurs tensions intérieures, et d'émergence de talents divers.